La charpente est tout un art. Il est parfois difficile de déterminer exactement quelle charpente vous avez à l’intérieur de votre habitation. Il faut vous demander aussi à quelle morphologie votre charpente ressemble-t-elle.  C’est un critère très important afin de définir la qualité de vos combles et savoir si vos combles sont perdus ou dans l’autre cas, habitables. Mais à savoir que toute comble perdu peut devenir habitable dans la majorité des cas.

Qu’est-ce qu’une charpente ?

C’est un assemblage de partis de bois, de béton, de métal qui constitue l’ossature des combles afin de composer votre dessous de toiture.

La pose d’une charpente doit être bien calculée avant de façon précise dans le but d’améliorer la résistance et l’étanchéité de votre toit et de la charpente. La structure de votre toiture est dépendante de cette charpente également.

Les types de charpente

Traditionnelle : la charpente traditionnelle est parfaite pour installer vos combles. Elle est construite avec des parties différentes et qui constitueront les chevrons les pannes ainsi que le faitage. Les fermes supportent la totalité de ces éléments. Ce style de charpente amène un volume plutôt important qui est utilisable dans le milieu de la pièce. Pour un aménagement des combles, c’est un type de charpente très idéal. De plus, cette charpente peut se poser directement sur un plancher en dalle ou des porteurs, et alors, peut accueillir une ouverture pour y installer une escalier. Avec ce type-là, il faudra penser à des fenêtres de toit type Velux.

A fermette : la charpente à fermette, dans le cas de combles perdus, est réalisée de façon industrielle. Le principal souci serait qu’il prend beaucoup de place sous la toiture, presque toute la place. De cette façon et avec cette charpente installé, l’aménagement n’est pas possible, ce sont forcément des combles perdus.

Avec ce type de charpente, l’adaptation est importante à l’intérieur de l’habitation pour améliorer votre charpente. Un autre travail également, ce serait de renforcer la charpente et d’ensuite retirer les fermettes pour gagner un maximum de la place.

A ne pas oublier avec l’installation d’une charpente !

Une alimentation électrique dont des radiateurs, une plomberie (dans le cas d’une salle de bain), une isolation, un habillage avec les cloisons, la peinture, le sol …